Bienvenue, veuillez choisir votre langue

Welcome, please choose your language

Nos projets et actions

La politique Développement Durable de notre groupe est un choix, celui d’un développement responsable à long terme. Il se construit quotidiennement à l’aide de l’énergie et des initiatives proposées par les salariés de Primavista. Notre projet est  un projet collaboratif car son cœur est un groupe d’acteurs relais volontaires qui font vivre ce projet avec leur expérience, leurs nombreuses compétences dans des domaines différents et leur engagement sincère.            

Nous avons défini 4 chantiers importants pour déployer nos actions en matière de Développement Durable:






  • Chantier 1 : Les petits gestes du quotidien

Il n’y a pas de petits gestes ! Tout compte. Nous avons entrepris un ensemble d’actions afin de réduire l’impact de notre activité sur l’environnement : baisser notre consommation d’énergie, diminuer le nombre des documents imprimés et numériser une grande partie de la documentation interne et externe, améliorer le processus de tri et de collecte dans les bureaux, sensibiliser les collaborateurs aux éco-gestes. 

Notre cœur de métier est la photographie, la majeure  partie de nos salariés n’est donc pas basée dans des bureaux, mais sur le terrain auprès de nos partenaires et de nos clients. Améliorer la sécurité au travail, réduire la fatigue et le stress au volant, diminuer l’empreinte carbone du groupe : les enjeux du projet Eco-conduite sont prioritaires pour nous et nos employés « nomades ».     

  • Chantier 2 : Pensons à nous… et aux autres

Dans une société où les femmes et les hommes constituent la première valeur de notre groupe, le bien-être de nos salariés prend une place toute particulière. Ainsi, nous mettons en place des formations pour améliorer les gestes et les postures au travail tout en tenant compte des spécificités et de la diversité de nos métiers. Différentes actions de convivialité au travail ont été menées, ainsi que des concours de photos afin de stimuler la créativité de nos photographes.

Notre engagement s’exprime aussi au travers du handicap. Nous avons des interlocuteurs identifiés afin de mieux écouter et d’accompagner.

Primavista soutient des associations qui œuvrent en milieu hospitalier. Chaque année, notre présence régulière auprès des maternités nous amène à développer de nouveaux partenariats avec des associations de la périnatalité. La mixité sociale et culturelle est essentielle pour Primavista, notre projet est de diversifier encore plus les origines, les âges et les expériences de nos collaborateurs. 

  • Chantier 3 : Nos produits

Pour nous l’impact de nos produits sur l’environnement est primordial. Le papier, la peinture que nous utilisons pour imprimer nos albums, la possibilité de recyclage et de réutilisation postérieure est notre préoccupation. Nous volons améliorer le processus de recyclage de nos produits, la durabilité de ces derniers, optimiser leur transport pour réduire les trajets et de cette façon agir pour l’environnement.

Il est aussi important de renforcer nos actions et de les faire appliquer auprès de nos fournisseurs et prestataires. C’est pour cela que le groupe Primavista choisit des fournisseurs exigeants et engagés en Développement Durable.

  • Chantier 4 : Parlons-en

Afin d’informer et de sensibiliser nos collaborateurs nous développons une politique de communication interne. Les affiches de sensibilisation, les newsletters, les réunions d’informations : tels sont des exemples de nos actions en cours.

Le groupe Primavista a la volonté de développer ses activités d’une façon durable et le chantier « Parlons-en » est une composante indispensable pour renforcer notre démarche au sein du groupe mais aussi auprès de nos fournisseurs, nos partenaires et nos clients. Communiquer pour ancrer les changements dans les pratiques, communiquer pour faire vivres nos idées, communiquer pour agir ensemble !

  • Le Comité de pilotage de projet Développement Durable

Afin de favoriser l’échange sur les avancées de nos quatre chantiers, de réunir les acteurs relais de tous nos différents sites, mais aussi de nous informer sur l’actualité du Développement Durable à travers le monde, nous organisons un Comité de pilotage trois fois par an. Ce Comité de pilotage permet aussi de suivre la progression des initiatives en cours et de déterminer les priorités à venir.