Bienvenue, veuillez choisir votre langue

Welcome, please choose your language

Notre démarche

L’engagement du groupe Primavista pour le Développement Durable passe par plusieurs types d’actions, à tous les niveaux de l’entreprise, à la fois sur des enjeux environnementaux et sociaux :







  • Nos initiatives en matière d’environnement :

Des matières premières responsables

Nous utilisons du papier et du bois issus de forêts gérées de façon responsable. Plantées pour l’industrie papetière elles sont entretenues de façon durable : aucun produit nocif pour l’environnement n’est utilisé, et les populations locales participent à leur gestion.
Nous utilisons du carton pour la fabrication de nos produits, 100% recyclable, issu essentiellement de papiers et cartons recyclés.

Nos process de fabrication
Notre production, faite en France, tout en étant à la pointe de la technologie, est majoritairement artisanale : elle emploie de la main d’œuvre locale et utilise peu d’énergie.

Pour nos produits papier, nous privilégions l’impression numérique qui utilise moins de substances chimiques par rapport au tirage argentique. Les substances chimiques utilisées dans les quelques tirages argentiques sont collectées et revalorisées. Pour un plus bel aspect des pages et une meilleure qualité de nos produits, nous n’utilisons pas de vernis, fait de substances nocives, mais un pelliculage. Ce pelliculage peut être séparé lors du recyclage, il sert alors à produire de l’énergie. 
Nos produits sur toiles et sur textiles sont fabriqués sans solvant avec des encres 100% naturelles.

Nos fournisseurs s’engagent pour le développement durable (norme ISO 14001, certification PEFC, recyclage, compensation carbone…).

Le transport des matières, de nos produits
Nous privilégions les fournisseurs de proximité pour réduire les distances parcourues par les matières premières et par nos produits finis. Nous utilisons des transporteurs qui manifestent leur engagement en faveur de l’environnement, à travers des plans d’efficacité énergétique. Nos partenaires transporteurs compensent intégralement les émissions de gaz à effet de serre causées par l’envoi de nos colis.

Le recyclage de nos déchets
Le recyclage des déchets étant une de nos priorités en terme de développement durable, nous travaillons actuellement pour améliorer notre processus de recyclage de tous nos produits.

Evolution de nos produits en faveur de l’environnement
Nous avons étudié et mis en distribution dans certaines maternités plus sensibilisées aux problèmes de développement durable, un nouveau coffret « Naturellement Bébé », orienté cosmétiques BIO et autres produits  naturels, contenant un document spécifique A4, invitant les futures mamans à faire un premier geste pour la planète en effectuant un premier tri sélectif. Dans cet esprit, nous suggérons à nos annonceurs d’éviter le sur-emballage.
Par ailleurs, nous développons l’offre digitale pour proposer des produits neutres en carbone.

Nous nous intéressons à toute la chaîne dans sa globalité, de l’extraction de nos matières premières au traitement des déchets.


  • Nos initiatives Sociales et Sociétales :

Nos actions en faveur des collaborateurs handicapés :
Primavista, conscient de son impact social et sociétal, en interne comme en externe, accorde une attention particulière au handicap. Nous avons mis en place des dispositifs pour aider les collaborateurs concernés dans leur vie personnelle et professionnelle : des aménagements de postes (téléphone, ordinateur, véhicule avec boîte automatique), un suivi personnalisé, des possibilités d’organisation spécifiques de temps de travail, etc.

La promotion équitable des talents :
Primavista choisit de recruter en fonction des compétences des candidats, avec des analyses de candidatures basées sur des critères objectifs, et des recruteurs sensibilisés à l’engagement social du groupe.

De même, les évaluations sont réalisées de manière annuelle avec des critères objectifs et connus partagés par l’évaluateur comme par l’évalué. Les réalisations, résultats et compétences sont explicités au travers de ces mêmes critères.

Enfin, l’accès aux formations se fait en fonction des évolutions de compétences, qu’elles soient individuelles ou collectives. Elles permettent aux collaborateurs de mieux évoluer et de mieux maîtriser leur environnement de travail.

Le soutien associatif
En-dehors de nos murs, nous cherchons à appliquer ces mêmes valeurs sociales. C’est pourquoi nous soutenons l’association « Le Rire Médecin », association qui redonne le sourire aux enfants malades en hôpital grâce à l’intervention de clowns.
Le Rire Médecin en étroite collaboration avec les équipes soignantes permet aux enfants et à leur famille de mieux vivre ces moments difficiles.
Le groupe Primavista apporte son soutien au Rire Médecin par différents moyens : soutien financier, mise à disposition de notre expertise et de nos outils de communication pour développer leur notoriété, bénévolat.

Dans cette même dynamique et pour les mêmes valeurs, les trousses que nous distribuons en maternité et à domicile après la naissance de l’enfant sont conditionnées en CAT par des personnes porteuses d'un handicap lourd.

En partenariat avec de nombreuses associations, le Groupe Primavista s’est engagé depuis des années dans des actions importantes de Santé Publique notamment avec l’APPRI « maternité sans tabac », le Collège National des sages-Femmes de France, SOS Préma, Gynécologie Sans Frontières, SPAMA et le Centre Ressources Francilien du Traumatisme Crânien. Toutes ces associations peuvent compter sur notre soutien pour la mise en place de campagnes de sensibilisation et l’organisation de séminaires pour les professionnels de la périnatalité.